Introduction à la Co-Création

La co-création est un processus de rencontre, d’émergence et d’action collective pour contribuer au bien commun.
Elle permet à toutes les personnes impliquées dans un projet de partager le pouvoir de choisir comment s’organiser ensemble à toutes les étapes :
partage des informations, questionnement, énoncé des problématiques, choix des projets, de la méthodologie, des partenaires,
recherche de solutions, élaboration de réponses, mise en œuvre, évaluation, transformation…

Avec la Co-Création, les personnes sont donc non seulement actrices mais également autrices, ce qui fait selon nous une très grande différence !

Cette approche est destinée à des personnes qui veulent vivre la connexion, l’équivalence, l’authenticité et la créativité tant sur le plan personnel que professionnel.
La formation présente les ingrédients essentiels à une vie collective nourrissante, efficiente et résiliente, avec un solide ancrage théorique et pratique.

 

 

« Tu as de grands rêves,  tu œuvres à continuer à grandir, tu es curieux-se, tu aimes apprendre et te remettre en question, tu veux faire tout ce qui est en ton pouvoir pour apporter une contribution constructive au monde dans lequel nous vivons, tu es fasciné-e par le mystère de la vie, tu n’as pas peur du mot « sacré », tu es conscient de tes limites et de ta vulnérabilité, tu aimes le mouvement, le toucher, la créativité sous toutes ses formes, le groupe est ton élément, tu aimes prendre le lead et aussi suivre / servir quand d’autres sont inspiré-e-s, tu as conscience de ton potentiel à faire « bouger les lignes » et tu penses que l’action collective recèle des potentiels encore inexplorés…

 

Alors peut-être cette exploration est-elle pour toi… !? »

 

Durée : 5 jours

Dates : nous consulter

 

Ce stage te permettra de découvrir le cursus et les approches qui y sont développées.

La formation que nous proposons est pensée pour répondre de manière pragmatique à vos besoins concrets et vous permettre de développer des pratiques professionnelles plus satisfaisantes pour tou-te-s.

Vous pourrez également rencontrer notre équipe et voir si vous avez envie de vous engager sur le long terme.

Ce stage est un pré-requis à la suite du cursus sur la co-création, qui démarrera lorsqu’un nombre suffisant de personnes auront manifesté leur intérêt en ce sens.

J’ai bien hâte !

présentation en vidéo

La Co-Création, c'est quoi ?

La co-création est un processus de rencontre, d’émergence et de création collective pour contribuer au bien commun.
 
Elle se base sur différentes pratiques : de présence, d’écoute, de régulation, de communication, de jeu, de mouvement, de créativité, de guérison. Elle a pour visée l’engagement social et l’action collective.

Co-Créer : avec Qui ?

Co-créer avec toutes les parties de moi, avec vous, avec eux et elles, avec la vie, avec le monde tout autour de nous et avec le mystère…

Pour créer quoi ?

A partir de nos héritages, de nos sources d’inspiration et de notre propre créativité, nous progressons dans la direction de nos visions respectives.
 
Notre intention commune : vivre en paix les un-e-s avec les autres et en harmonie avec notre environnement.
 
Ce faisant, nous donnons forme, au travers de nos gestes, de nos langages, au monde de coopération et d’interdépendance auquel nous aspirons au travers de projets singuliers.

Et comment ?

Poser des intentions, avancer pas à pas, focaliser mon attention, patiemment accueillir les résistances, faire alliance, écouter, oser voir les obstacles, designer, essayer, observer, modifier, rebondir…

Partager, dire, accueillir les feed-backs, puiser dans les héritages, se défaire des fardeaux devenus inutiles…

Oser rêver, faire des erreurs, enrager, secouer son corps, rire, tout recommencer, apprendre à jouer avec la vie !

Objectifs de la formation

L’objectif général de la formation est de vous permettre d’intégrer une démarche de co-création à votre métier et/ou à vos projets collectifs.

 
A l’issue de ce stage, chaque participant-e aura :

Sur le thème de la co-création :
– découvert les différentes facettes de notre approche, ses sources d’inspiration, et ses champs d’application possibles ;
– acquis une compréhension globale des enjeux associés à une démarche de co-création et exploré une palette d’outils de base ;
– vécu avec le groupe des expériences d’émergence et de co-création.

Clarifié et formalisé un projet d’évolution personnelle et professionnelle en phase avec ses aspirations en tant qu’acteur ou actrice du changement social au service du bien commun.

Au sujet des freins au changement :
– fait l’expérience de vivre des conflits constructifs avec des personnes ayant des points de vue différents.
– acquis des moyens de transformation des tensions internes, de la violence et du sentiment d’impuissance.

doc de présentation

Pour qui ?

Des personnes engagées professionnellement dans des démarches en lien avec le soin, le corps, l’éducation, le travail social, les arts, etc.
Des leaders qui souhaitent développer l’intelligence collective dans leur organisation.
Des acteurs impliqués dans des projets collectifs (habitat, associations, réseaux…).

Pré-requis

Être prêt-e à jouer le jeu de la responsabilité personnelle et de l’authenticité dans un groupe.

Avoir des expériences professionnelles et une volonté d’évolution dans ses pratiques, sa posture.

Vouloir s’engager / être déjà engagé-e en tant qu’acteur ou actrice du changement social, au service du bien commun.

Pouvoir participer à la formation en résidentiel, en se rendant pleinement disponible pendant les 5 jours (s’organiser pour se dégager des urgences professionnelles)

Durée

Le stage est en immersion du dimanche soir au samedi matin.
La formation est de 40h, du lundi au vendredi.

Prix

Financement personnel : 640 €.
Formation continue financée par votre employeur ou par la formation continue : 1 280 €.

La participation aux repas et à l’hébergement sont en sus.

Prochaines sessions

Vous pouvez indiquer vos souhaits pour de futures dates et lieux dans le formulaire de pré-inscription ci-dessous.

Contenus abordés

Théorie

Les approches suivantes nous serviront de repères pour poser les jalons de notre exploration :

  • The wheel of awareness (Daniel Siegel).
  • La roue du consentement (Betty Martin).
  • La communication directe (synthèse personnelle).
  • La prise en compte des traumatismes (Peter Levine).
  • Le ritual play (Marina Kronkvist).
  • L’approche centrée sur la personne (Carl Rogers).
  • L’expression multimodale (Natalie Rogers).
  • Des pratiques de conscience corporelle, de mouvement, de toucher.
  • Les 8 principes de design des groupes (Prosocial).

Pratique

Cette formation alterne des moments d’apports théoriques, d’illustrations pratiques, de témoignages, d’expériences d’intériorité, de partage, de jeu, de créativité : écriture, mouvement,  dessin, mise en scène, etc.

Travail en grand groupe.

Travail en duo, en trio.

Travail de recherche et d’approfondissement personnel.

Les participant-e-s sont invité-e-s à participer de manière pro-active, à venir avec des questions et des propositions.

Nous aurons des moments de silence et d’émergence co-créative  tout au long des 5 jours de stage.

Pour plus d’info sur les pratiques, vous pouvez lire les pages consacrées aux différentes thématiques du cursus.

 

Application

Nous prendrons un temps pour réfléchir ensemble à la manière de s’approprier ces nouvelles connaissances et compétences : routines qu’il est possible d’instaurer, pratiques régulières, à faire seul ou entre allié-e-s. 

Nous pourrons également échanger sur comment partager notre intérêt pour ces questions autour de soi, avec sa famille / ses collègues, son équipe et faire des propositions.

Nous aborderons à cette occasion la notion de design.

En fonction des intérêts des personnes présentes, et notamment de personnes souhaitant utiliser leurs nouvelles compétences dans un contexte professionnel, nous pourrons aborder la question de la mise en œuvre de ces apprentissages auprès de collaborateurs / patient-e-s / client-e-s.

Méthode pédagogique

Notre approche est expérientielle, multimodale, participative, et centrée sur la personne.

Dans ce stage, la priorité est donnée à la présence dans le moment, à l’attention aux besoins de chaque personne et à la dynamique du groupe. Le programme est donné ci-dessus à titre indicatif : cela fait partie de l’approche de faire ensemble les choix les plus au service de nos buts du moment.

Nous mettrons à votre disposition de la documentation et des ressources pour aller plus loin dans votre apprentissage.
Vous pourrez également accéder au groupe de discussion entre les participant-e-s aux différents stages que nous proposons.

En guise de préparation, nous vous invitons à lire les textes qui figurent sur la page A propos de ce site, dans la rubrique « Une pluralité d’approches et d’inspirations ».

Les intervenant-e-s

Fleur Mathet

Je suis vraiment très excitée de lancer ce cursus sur la Co-Création ! Cela fait maintenant des années que je le « gestationne » et je suis heureuse de passer à une nouvelle phase : celle de la mise en pratique, du partage, de l’accueil des feed-backs. J’ai hâte de vous rencontrer pour vivre avec vous des aventures de co-création joyeuses, profondes et transformatrices !

Je suis moi-même formée à l’ensemble des approches décrites dans la section « Théorie » et j’ai une pratique ancrée dans mon expérience du quotidien de la vie d’un collectif en tant que fondatrice et coordinatrice pendant une période de 8 années.

Thomas Marshall

J’ai eu la chance de vivre d’intenses  expériences de co-création avec Fleur au sein de la Croisée des Chemins ainsi que lors de formations que nous avons animées ensemble. Je vois ce module d’introduction comme une opportunité de vous faire goûter à une nouvelle manière d’apprendre et de faire ensemble, et de vous soutenir dans l’ouverture de nouveaux possibles, à partir de ce vécu commun.

J’ai étudié l’apprentissage par le faire et par le corps dans le cadre d’un doctorat sur les métiers de l’artisanat. J’explore depuis de nombreuses années la connexion au corps et au ressenti (clown, tai chi chuan). J’ai aussi une expérience réussie de thérapie, basée sur les découvertes récentes à propos du traumatisme.

Je me passionne pour les processus d’auto-organisation et en particulier pour la gouvernance sociocratique. Depuis 2011, j’œuvre au sein du Centre Français de Sociocratie.

Infos & dossier d'inscription

    Le défi ne consiste pas seulement à avoir des visions et des rêves,

    mais à les rendre réels.

    Brook Medecine Eagle

    Vous souhaitez recevoir mes actus ?

    Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
    Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
    Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.