A propos de Fleur

Mon parcours

Depuis une vingtaine d’années, j’accompagne des personnes de tous les âges pour leur permettre de libérer leur potentiel, de donner forme à leurs rêves et de vivre leur vie avec spontanéité, joie et souveraineté. J’ai eu la chance de participer à de très nombreuses formations, motivée à la fois par une grande soif d’apprentissage et de découverte de moi-même, mais aussi par mon envie d’offrir un accompagnement de qualité, holistique et créatif.

J’ai fait des études d’art, de psychologie et d’anthropologie et j’ai commencé à animer des workshops pour les parents en 2002. En 2005, j’ai créé La Grande Ourse et suis devenue formatrice d’adultes. A partir de 2008, j’ai suivi une formation de psychothérapeute et de facilitatrice dans l’approche centrée sur la personne. En 2011, j’ai eu la chance de rencontrer Natalie Rogers, qui m’a soutenue dans la création de la Croisée des Chemins, une expérience qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur les ressorts de l’action collective.

Je suis une personne passionnée par la vie et l’aventure de la vie sur Terre. J’aime voyager, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir leurs histoires, leurs talents et leurs œuvres. J’aime faire des expériences, vivre la communication directe au quotidien, apprendre et partager mes apprentissages. J’aime cuisiner, passer du temps avec mes ami-e-s, jouer, rire, faire des échanges d’écoute, dépasser mes peurs, lire, danser et vivre des expériences sensorielles et créatives, manger des bonbons, discuter avec les enfants de mon âge : environ 4 ans. Je me retrouve bien dans la devise du mouvement hip-hop : “Peace, love, unity and having fun”.

mes atouts

Je partage avec vous une approche que j’expérimente moi-même au quotidien dans ma vie personnelle, relationnelle, professionnelle et citoyenne.

Depuis mon arrivée sur Terre, j’ai relevé de nombreux défis : j’ai notamment appris à faire confiance à mon expérience, à me créer une vie sur-mesure et à profiter de toutes les occasions pour m’amuser et grandir. Plus récemment, j’ai appris à distinguer la réalité des histoires que je me raconte à son sujet, et cela a changé ma vie !

J’ai la croyance que nous sommes capables de vivre en paix sur cette planète et en harmonie avec notre environnement. J’ai une foi inébranlable dans le potentiel humain et dans notre capacité à trouver des solutions créatives aux défis du monde contemporain. J’imagine que nous avons aujourd’hui tous les outils nécessaires à notre disposition. J’adore voir grandir les personnes autour de moi et célébrer leurs accomplissements. Je n’ai peur ni des conflits ni des problématiques complexes.

J’ai la chance d’être en lien avec des personnes qui me soutiennent inconditionnellement dans la poursuite de mes rêves. Thomas Marshall est mon compagnon depuis 2013 ; nous avons vécu ensemble, depuis notre rencontre, une quantité étonnante d’événements initiatiques. Je suis également parent de 3 belles personnes nées en 1996, 2002 et 2009, qui m’accompagnent dans mon développement avec un amour et une patience infinis.

Je souhaite que la lecture de cette introduction vous donne envie de me rencontrer. De mon côté, j’ai hâte de faire votre connaissance et de vivre avec vous des aventures de co-création !

Une pluralité d'approches & d'inspirations

Présence & (Co)régulation

Parce que c’est là que tout commence ! Écoute du corps, empathie, régulation et co-régulation du système nerveux, les secrets d’une présence sereine au monde vous sont ici révélés au travers de jeux et de pratiques simples et profondément nourrissantes.

Communication
Directe

La Communication directe est une approche incontournable pour des relations basées sur l’authenticité, le consentement et l’expérimentation du conflit comme une opportunité de croissance mutuelle. C’est le pré-requis n°1 pour l’instauration de tout système d’intelligence collective.

Jeu & créativité

Le langage verbal n’est pas le seul langage que nous possédions ! Le jeu et la créativité sous toutes ses formes nous permettent de nous connecter à nos ressources d’une manière amusante mais également profonde, et de communiquer autour de nous d’une manière inspirée – et inspirante !

CYcle de VIE & Connexion à la nature

L’observation de la nature nous permet de nous reconnecter à la toile de la vie et à l’intelligence des cycles.

Je vous propose une grille de lecture dynamique, ouverte à la sensibilité et à la créativité de chacun-e, une sorte de boussole pour se connecter, se comprendre, s’accepter et s’orienter avec la patience nécessaire à toute œuvre de long terme.

Clarté & consentement

Le consentement est essentiel à toute relation de coopération authentique. Dans notre culture, marquée par la domination et l’obéissance, il n’est pas toujours facile de savoir comment s’y prendre pour faire une demande, oser questionner et négocier, répondre ou recevoir un vrai oui ou un non…

Découvrez-ici comment vivre le consentement dans vos relations personnelles et professionnelles, sans perdre ni votre autorité, ni votre sang-froid !

Design Social Dynamique

La vie sociale n’est-elle pas comparable à un jeu grandeur nature, avec ses présupposés, ses règles, ses buts ?

Le design social dynamique vise à expliciter et à redéfinir l’univers et les règles de ce jeu, sur la base des besoins des personnes concernées, pour plus de créativité, de coopération et d’efficience collective.

Tenté-e-s par l’expérience ?

FORMATIONs, stages et expériences enrichissantes

formation initiale

Études d’Art : École Émile Cohl / École Nationale des Beaux-Arts de Lyon / DAEU A / DEUG en Psychologie à l’Université de Bourgogne / Licence en Anthropologie et Master 1 Sexe-Genre à Lyon II.

écoute / Coaching
psychothérapie
facilitation

Approche centrée sur la personne au sein de l’IFRDP, du PCAI France et de l’Université de Saybrook (Californie) + Psychopathologie avec le Pr João Hipólito, soit 180 jours sur 3 ans.
Somatic experiencing
avec Peter Levine & Michel Schittecatte / Le groupe de rencontre (IFRDP) / Écologie et empathie avec Colin Lago (ACP France) / Catherine Dumonteil-Krémer / Introduction au Forum de Zegg.

consentement

School of Consent avec Betty Martin et Robyn Dalzen. Cours de base sur la Roue du Consentement. Cours sur l’accompagnement individuel. Cours sur l’utilisation de l’approche avec les groupes.

écologie

Décroissance avec Pierre Rabhi / Jardinage biodynamique avec Pierre Masson / Production de semences avec Kokopelli / Le travail qui relie de Joanna Macy avec Claire Carré / Programme de la Pachamama Alliance.

Naissance & parentalité

Haptonomie périnatale avec Franz Veldman /
Formation de professionnels à la transmission du portage des bébés avec Peau à Peau / Massage parent-enfant avec l’AFMB / Chant prénatal avec Chantal Verdière / Accompagnement de la naissance avec ALNA, Doulas de France, Midwifery today / Animation de groupes de parole avec l’École des Parents et des Éducateurs de Lyon / Workshops divers avec Michel Odent, Liliana Lammers, Max Ploquin, Frédéric Leboyer, Naoli Vinaver, Ina May Gaskin.

Sociocratie et design de projet

Prosocial avec Paul Atkins / Sociocratie avec Pierre Tavernier et approfondissement par la pratique au quotidien depuis 2013 / Design sociocratique avec Thomas Marshall / Rêve du dragon avec Yvan Schallenberger.

Transformation des conflits

Thérapie sociale avec Igor Rothenbuhler, Institut Charles Rojzman  / Cercles Restauratifs avec Dominic Barter, François Cribier, Dieudonné et Nathalie Dard / IFMAN-Rhône-Loire.

Méditation

Programme de Pleine conscience sur 8 semaines avec Guillaume Asselineau / Pratique de la présence au quotidien.

JEU

Ritual play avec Marina Kronkvist / Original Play avec Jolanta Graczykowska / Playfight : sabre japonais avec Agnès Cart-Lamy / Playfight avec Xavier Morlot / Roughplay avec Franck et Sheila Crux / Playful Wrestling avec Avi Dunn / Thérapie par le jeu et Kids’workshop avec Barbara Williams.

pédagogie

Approche Centrée sur la Personne
Éducation démocratique : 5 ans coordinatrice, formatrice et facilitatrice au sein de l’école La Croisée des Chemins / Connexion à la nature et mentorat avec Ingrid Bauer et Jean-Claude Catry / Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs avec FORESCO / Stages Montessori, Waldorf & Freinet / Pratique de l’instruction en famille pendant 10 ans.

Émotions

La Grammaire des émotions, EIREM / Rage Club avec Vera Franco.

COMMUNICATION

Honnêteté Radicale avec Brad Blanton, Tuulia Syvanen et Pete Jordan : stage de 8 jours + stage de weekend + cours à distance pour les couples / Communication NonViolente, modules 1 à 3 + stages d’approfondissement : La puissance de la gratitude et des appréciations, Dépasser les croyances limitantes, Transformer la colère. Stages thématiques : Corps et jeu, Médiation des parts de soi, L’amour et le couple, Construire la coopération.

Créativité

Expressive-Arts as healing and social change avec Natalie Rogers : mouvement, mise en scène, voix, sons, expression plastique, visualisation, écriture et interaction des modes d’expression : 3 x 7 jours / Théâtre de l’Opprimé avec la Compagnie de Rui Frati / Playback Theatre / Journal intime intensif avec Heidemarie Graul-Bellali / Tapisserie / Poterie.

corps & mouvement

Écoute du corps avec Regina Stamatiadis
Contact-Improvisation avec Andrew Harwood, Delphine Gaud, Marjorie Gouzy, Alain Montebran, Anne Expert et Mandoline Whittlesey / Mouvement Authentique & Body-Mind Centering  / Shared levitation avec Marion Sparber et Alan Fuentes Guerra / Tango avec René-Marie et Tania + Mira Baraka / Playful contact avec Zach Pine / Acroyoga avec Paola Stropeni & Cristina Floriscristina / Massage et danse dans l’eau avec Manuela Blanchard / Tandava, danse méditative avec Daniel Odier / Barefoot boogie / Extatic danse.

Toucher

Haptonomie avec Franz Veldman / Shiatsu avec Isabelle Laading / Massage avec Daniel Odier / Reiki avec Kathy Kronenberger / Massage des femmes enceintes dans le cadre de ma formation de doula / Massage latéralisé : femmes enceintes et personnes âgées avec l’ARTEC / Massage parent-bébé avec l’AFMB / Initiation au massage Thaï dans le cadre de la formation à l’Acroyoga / Câlin avec Cuddlist.

Psychothérapie personnelle et supervision

Ma psychothérapie personnelle comprend plusieurs centaines de séances : en individuel, en couple et en famille, dans des approches comme la gestalt-thérapie, l’approche centrée sur la personne, la thérapie familiale, le focusing, la psychogénéalogie, l’art-thérapie et plus récemment le NARM, de Laurence Heller (approche découverte suite à la lecture passionnante du livre de Peter Levine : Réveiller le tigre), la Compassionate Inquiry de Gabor Maté et l’EMDR.

J’ai une supervision régulière et cumule un volume d’environ 180 heures incluant des séances en individuel et des séances en groupe.

2 Autres Projets

L'entrée en matière

L’entrée en matière est une invitation originale, centrée sur la personne, à la présence, au mouvement et à la créativité.

Je souhaite créer un site dédié à cette proposition : vous y découvrirez la méditation en duo, le Ritual play ou encore les massages à la carte… et pourrez créer avec moi des formes sur-mesure de soin, de jeu et de guérison.

Si vous organisez un événement, un festival, une formation et souhaitez inclure les dimensions suivantes : pleine conscience, consentement, créativité, mouvement, contact, toucher, massage, jeu, improvisation… je suis à votre disposition pour co-créer avec vous une intervention joyeuse et transformatrice.

Santé sociale

Depuis 2013, je forme avec Thomas Marshall un duo sur les plans personnel et professionnel. Nous facilitons ensemble certaines de nos interventions.

Nous oeuvrons ensemble au sein de l’Institut de Recherche et d’Intervention en Santé sociale.

A travers cette association, nous aspirons à faire équipe avec d’autres chercheurs, professionnels et artistes qui souhaitent contribuer à une nouvelle culture de l’humain en société.

remerciements

Je n’aurais pu accomplir tout le travail que j’ai fait ces dernières années sans l’écoute et le soutien de toutes ces personnes : Thomas Marshall, Annie Nguyen, François Cribier, Nathalie Véron, Pierre Tavernier, Maud Séjournant, Véronique Ledoux, Jean-Christophe Pisson, Margot Sacco, Henri Jachet, Françoise Mathet, Jean-Christophe Léonard, Grégory Nabholtz, Stephen Brown, Nadia Sro-Mossayd, ainsi que les personnes qui font ou ont fait partie de mon cercle de soutien : Sonia Chevrel de Concoret, Benjamin Bouguier, Harout Bodossian, Emmanuel Agyemang, Malou Didier, Didier Bloch, Léo Matteudi ainsi que de nombreuses autres personnes qui ont accepté de m’écouter de manière plus ponctuelle.

Un grand merci à vous tou-te-s !

Je remercie également tou-te-s les enseignant-e-s et personnes initiatrices que j’ai rencontrées et qui m’ont permis d’avancer dans mon développement personnel et professionnel et notamment : Mélanie, ma prof de CP / CE1, Athamis, Natalie Rogers, Shellee Davis, Sue Ann Heron, Olga et Patrick Kaufman, Élisabeth Kremer, Nada Daou, Michèle Suraci, Michel Odent, Maïtie Trélaün, Ingrid van den Peereboom, Franz Veldman, Pierre Tavernier, Anne Expert, Mandoline Whittelsey, Brad Blanton, Tuulia Syvänen, Pete Jordan, François Cribier, Betty Martin et de nombreuses autres personnes.

close

Vous souhaitez recevoir mes actus ?

Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.