Formation à la Communication directe

Mais d'où ça vient, cette idée de "Communication Directe" ?

C’est à la suite d’une expérience associative éprouvante, après avoir mis à l’épreuve de l’expérimentation, pendant 5 ans, la CNV et l’Approche Centrée sur la Personne et à la recherche d’une approche susceptible de mieux répondre au défi de définir des accords réalistes pour vivre les relations au sein d’un groupe de travail que j’ai participé à un stage d’Honnêteté radicale.

Ce stage a représenté un tournant majeur dans ma vie relationnelle : j’ai fait l’expérience des ressources considérables que représentent la conscience et l’ancrage dans les sensations corporelles, la distinction entre la réalité et les histoires que je me raconte à son sujet, et la compréhension du rôle de la colère pour restaurer mon intégrité et mon équilibre émotionnel.

Suite à ce stage, et avec l’apport d’un formateur américain en CNV, Joshua Hathaway, j’ai donné forme à la Communication Directe.

Et en quoi ça consiste, en 2-3 phrases ?

C’est une approche très simple qui consiste à créer le cadre de sécurité et de culture commune pour se dire les choses : ce que je sens, ce que je ressens, ce que j’imagine, ce que je veux (ou pas).

Elle met de la clarté sur les conditionnements de notre éducation culturelle et familiale pour nous permettre de faire de nouveaux choix, en adéquation avec les buts que nous poursuivons aujourd’hui : qualité des relations,  authenticité & acceptation de vivre la vulnérabilité pour plus de connexion, de joie et d’intimité.

Je la vois comme une pratique d’émancipation et de régénération collectives !

pourquoi j'ai à cœur de partager cette approche avec vous

Si j’ai à cœur de partager cette approche de la communication avec vous, c’est parce que j’estime qu’elle a le pouvoir de transformer radicalement la vie des personnes et des collectifs qui font le choix de la mettre en œuvre : non seulement de vivre des relations plus vraies, mais également de prévenir des conflits douloureux, susceptibles de menacer l’équilibre d’une communauté humaine.

Une note importante : cette approche n’est pas prescriptive. Elle est basée sur la création d’accords, elle s’adapte donc à vos besoins, de manière évolutive.

 

Présentation de la formation

Objectifs

L’intention du travail sur la communication directe est de vous permettre :

 

  • de comprendre la communication comme un jeu basé sur des règles.
  • de rendre ces règles explicites et d’opérer des choix en fonction de ce que vous souhaitez vivre.
  • de définir de nouvelles règles du jeu.
  • d’être plus à l’écoute de vous même et de vos besoins.
  • d’adopter une communication plus claire et directe par la réappropriation de 12 super-pouvoirs.
  • d’utiliser le corps comme un ancrage de sécurité.
  • d’utiliser le langage non-verbal et la créativité pour sortir de la prééminance verbale et éviter de rester bloqué-e dans des impasses.
  • de faire le lien entre communication directe et intimité relationnelle.

Pour qui ?

Pour les personnes désireuses de vivre des relations plus joyeuses et équilibrées avec leur entourage.

Pour les groupes qui veulent faire l’expérience de relations authentiques et du micro-conflit comme pratique de résilience collective.

Pour les personnes qui sont engagées professionnellement dans des démarches en lien avec le soin, le corps, l’éducation, le travail social, des artistes etc.

Pour les responsables d’équipe qui souhaitent approfondir certaines composante clefs d’un fonctionnement collectif résilient / régénérateur.

Durée

Module d’introduction : 2 jours.

Module d’approfondissement : de 2 à 5 jours, sur demande.

Prix

Tarif individuel : à prix conscient à partir de 45 € la journée de 6h, avec 12 personnes inscrites.

Formation continue financée par votre employeur ou par votre OPCO : nous consulter.

Régulation des émotions

Prochaine session

Je vous remercie de consulter l’agenda des formations.

Contenus abordés

Théorie et pratiques d'exploration

  • Exploration des représentations personnelles et culturelles sur la relation, la communication et le conflit : usages, « bonnes manières », masques, hypocrisie sociale réévalués à l’aune de notre réalité du moment : qu’est-ce que je veux vivre ? Qu’est-ce qui fonctionne ?
  • Ma part de responsabilité dans la relation.
  • Les 5 obstacles à la communication + clarification d’un vocabulaire de base, pour une conscience partagée au sein de nos systèmes.
  • Passer de l’implicite à l’explicite dans la communication.
  • Utiliser l’ancrage dans le corps pour vivre la relation avec authenticité.
  • Utiliser toute l’étendue de mes 12 super-pouvoirs. Notamment : parler vrai / parler de moi, écouter, reformuler, demander ce que je veux, proposer, négocier, faire des feed-backs authentiques, dire oui, dire non.
  • Oser ma vulnérabilité est aussi un super-pouvoir !
  • Communication directe et intimité relationnelle.
  • Comment adapter mon positionnement en fonction des interlocuteurs, des situations, de mon énergie, de ce que je recherche…
  • Utiliser le langage non-verbal, le jeu et la créativité.
  • Solliciter un-e partenaire pour un temps de régulation.
  • Le micro-conflit, ancré dans le moment présent vs l’accumulation de dossiers : un choix stratégique.
  • Créer des accords pour la communication : en couple, en famille, entre ami-e-s, au travail…
  • La boucle de rétroaction.
  • Les enjeux collectifs de la communication directe.
  • Influence des traumatismes sur la capacité à mettre ces compétences en œuvre.

Applications dans la vie quotidienne

Nous prendrons un temps pour réfléchir ensemble à la manière de s’approprier ces nouvelles connaissances et compétences : routines qu’il est possible d’instaurer, pratiques régulières, à faire seul ou entre allié-e-s.

Nous pourrons également échanger sur comment partager notre intérêt pour ces questions autour de soi, avec sa famille / ses collègues, son équipe et faire des propositions.
Nous aborderons à cette occasion la notion de design.

En fonction des intérêts des personnes présentes, et notamment de personnes souhaitant utiliser cette nouvelle compréhension dans un contexte professionnel, nous pourrons aborder la question de la mise en œuvre de ces apprentissages dans différents contextes professionnels auprès de patient-e-s / client-e-s.

Méthode pédagogique

Mon approche est approche intégrative, expérientielle, multimodale, participative et centrée sur la personne.

Dans ce stage comme dans tous mes autres stages, la priorité est donnée à la présence dans le moment, à l’attention aux besoins de chaque personne et à la dynamique du groupe. Le programme est donné ci-dessus à titre indicatif : cela fait partie de l’approche de faire ensemble les choix les plus au service de nos buts du moment.

Je mettrai à votre disposition de la documentation et des ressources pour aller plus loin dans votre apprentissage. Vous pourrez également accéder au groupe de discussion entre les participant-e-s aux différents stages que je propose.

En complément, je vous invite à lire les textes suivants :
– La co-création,
– Le design dynamique,
– Mon approche pédagogique.

Infos et Dossier d'inscription


    Une citation – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.


    Vous souhaitez recevoir mes actus ?

    Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
    Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
    Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.