Formation à la Communication directe
Mais d'où ça vient, cette idée de "Communication Directe" ?
En tant que fondatrice d’un projet collectif, j’avais à cœur de développer une culture commune pour vivre une qualité des relations au sein de l’équipe. Pendant 5 ans, nous avons expérimenté en nous appuyant sur la Communication NonViolente et l’Approche Centrée sur la Personne. Ce fut éprouvant. Nous avons réalisé que nos accords relationnels n’étaient pas réalistes.
J’ai alors participé à un stage d’Honnêteté radicale. Cela a été un tournant majeur dans ma vie relationnelle. J’ai fait l’expérience des ressources considérables apportées par 3 ingrédients :
- la conscience et l’ancrage dans mes sensations corporelles,
- la distinction entre la réalité et les histoires que je me raconte à son sujet,
- et la compréhension du rôle de la colère pour restaurer mon intégrité et mon équilibre émotionnel.
Suite à ce stage, et en m’inspirant de l’apport d’un formateur américain en CNV, Joshua Hathaway, j’ai donné forme à la Communication Directe. Car l’Honnêteté radicale est, comme la CNV, avant tout une pratique individuelle. De toutes ces inspirations, j’ai synthétisé une approche réaliste, applicable à l’échelle collective.
Et en quoi ça consiste, en 2-3 phrases ?
C’est une approche très simple qui consiste à créer le cadre de sécurité et de culture commune pour se dire les choses : ce que je sens dans mon corps, les émotions que je ressens, ce que j’imagine dans ma tête, et ce que je veux (ou pas).
Elle met de la clarté sur les conditionnements de notre éducation culturelle et familiale pour nous permettre de faire de nouveaux choix, en adéquation avec les buts que nous poursuivons aujourd’hui : qualité des relations, authenticité & acceptation de vivre la vulnérabilité pour plus de connexion, de joie et d’intimité.
Je la vois comme une pratique d’émancipation et de régénération collectives !
pourquoi j'ai à cœur de partager cette approche avec vous
Si j’ai à cœur de partager cette approche de la communication avec vous, c’est parce que j’estime qu’elle a le pouvoir de transformer radicalement la vie des personnes et des collectifs qui font le choix de la mettre en œuvre : non seulement de vivre des relations plus vraies, mais également de prévenir des conflits douloureux, susceptibles de menacer l’équilibre d’une communauté humaine.
Important ! Cette approche n’est pas prescriptive, c’est-à-dire qu’elle ne fixe pas une norme de comportement à laquelle les personnes essaieraient de se conformer. Elle est basée sur la création d’accords, elle s’adapte donc à vos besoins, de manière évolutive.
Présentation de la formation
Objectifs
L’intention du travail sur la communication directe est de vous permettre :
- de comprendre la communication comme un jeu basé sur des règles.
- de rendre ces règles explicites et d’opérer des choix en fonction de ce que vous souhaitez vivre.
- de définir de nouvelles règles du jeu.
- d’être plus à l’écoute de vous même et de vos besoins.
- d’adopter une communication plus claire et directe par la réappropriation de 12 super-pouvoirs.
- d’utiliser le corps comme un ancrage de sécurité.
- d’utiliser le langage non-verbal et la créativité pour sortir de la prééminance verbale et éviter de rester bloqué-e dans des impasses.
- de faire le lien entre communication directe et intimité relationnelle.
Pour qui ?
Pour les personnes désireuses de vivre des relations plus joyeuses et équilibrées avec leur entourage.
Pour les groupes qui veulent faire l’expérience de relations
authentiques et du micro-conflit comme pratique de résilience
collective.
Pour les personnes qui sont engagées professionnellement dans des démarches en lien avec le soin, le corps, l’éducation, le travail social, des artistes etc.
Pour les responsables d’équipe qui souhaitent approfondir certaines composantes clefs d’un fonctionnement collectif résilient / régénérateur.
Durée
Module d’introduction : 2 jours.
Module d’approfondissement : de 2 à 5 jours, sur demande.
Prix
Tarif individuel : en participation consciente à partir de 45 € la journée de 6h, avec 12 personnes inscrites.
Formation continue financée par votre employeur ou par votre OPCO : nous consulter.
Prochaine session
Je vous propose de prendre contact avec moi.
Contenus abordés
Théorie et pratiques d'exploration
- Exploration des représentations personnelles et culturelles sur la relation, la communication et le conflit : usages, « bonnes manières », masques, hypocrisie sociale – réévalués à l’aune de notre réalité du moment : qu’est-ce que je veux vivre ? Qu’est-ce qui fonctionne ?
- Ma part de responsabilité dans la relation.
- Les 5 obstacles à la communication : clarification d’un vocabulaire de base, pour une conscience partagée au sein de nos groupes.
- Passer de l’implicite à l’explicite dans la communication.
- Utiliser l’ancrage dans le corps pour vivre la relation avec authenticité.
- Utiliser toute l’étendue de mes 12 super-pouvoirs. Notamment : parler vrai / parler de moi, écouter, reformuler, demander ce que je veux, proposer, négocier, faire des feed-backs authentiques, dire oui, dire non.
- Oser ma vulnérabilité est aussi un super-pouvoir !
- Communication directe et intimité relationnelle.
- Comment adapter mon positionnement en fonction des interlocuteurs, des situations, de mon énergie, de ce que je recherche…
- Utiliser le langage non-verbal, le jeu et la créativité.
- Solliciter un-e partenaire pour un temps de régulation.
- Le micro-conflit, ancré dans le moment présent vs l’accumulation de dossiers : un choix stratégique.
- Créer des accords pour la communication : en couple, en famille, entre ami-e-s, au travail…
- La boucle de rétroaction.
- Les enjeux collectifs de la communication directe.
- Influence des traumatismes sur la capacité à mettre ces compétences en œuvre.
Applications dans la vie quotidienne
Nous prendrons un temps pour réfléchir ensemble à la manière de s’approprier ces nouvelles connaissances et compétences : routines qu’il est possible d’instaurer, pratiques régulières, à faire seul ou entre allié-e-s.
Nous pourrons également échanger sur comment partager notre intérêt pour ces questions autour de soi, avec sa famille / ses collègues, son équipe et faire des propositions.
Nous aborderons à cette occasion la notion de design.
En fonction des intérêts des personnes présentes, et notamment de personnes souhaitant utiliser cette nouvelle compréhension dans un contexte professionnel, nous pourrons aborder la question de la mise en œuvre de ces apprentissages dans différents contextes professionnels auprès de patient-e-s / client-e-s.
Méthode pédagogique
Mon approche est approche intégrative, expérientielle, multimodale, participative et centrée sur la personne.
Dans ce stage comme dans tous mes autres stages, la priorité est donnée à la présence dans le moment, à l’attention aux besoins de chaque personne et à la dynamique du groupe. Le programme est donné ci-dessus à titre indicatif : cela fait partie de l’approche de faire ensemble les choix les plus au service de nos buts du moment.
Je mettrai à votre disposition de la documentation et des ressources pour aller plus loin dans votre apprentissage. Vous pourrez également accéder au groupe de discussion entre les participant-e-s aux différents stages que je propose.