Découvrir la communication directe
Entretien avec Ramïn Farhangi - août 2022
Ramïn a co-fondé un lieu de vie en Ariège : l’Écovillage de Pourgues. Il a également créé l’École Dynamique à Paris, qui a été ouverte entre 2015 et 2022 et la branche française de EUDEC. C’est dans ce contexte de l’éducation démocratique que nous nous sommes rencontrés.
Je suis heureuse de publier la vidéo de cet entretien d’1h15 : dans le cadre d’une et conversation informelle, j’y partage mon expérience, mes connaissances et mes pratiques pour développer une qualité de relations dans un groupe, quel que soit sa taille : d’un duo à une large communauté.
Sommaire
1 min – Présentation de Fleur et raison d’être de la Communication Directe
4 min 30 – Les 5 obstacles à la communication / à la compréhension mutuelle : projection, réactivité, victimisation, exigence, évitement
11 min 35 – Comment amènes-tu cela dans un groupe ?
23 min 30 – Pourquoi et comment vivre les micro-conflits ?
40 min 25 – L’espace et le rythme pour accueillir la vulnérabilité
48 min 50 – Les dynamiques du consentement
53 min – Apprendre par l’expérience et façonner une nouvelle culture de la relation et des conflits
58 min – Utile pour rebâtir le collectif après une crise ? Et aussi pour prévenir les conflits douloureux
1h 05min – Une voie à creuser pour transformer le « facteur humain » dans les groupes ?
Ressources et références mentionnées dans la vidéo
A propos de la Communication Directe : Ma page de présentation
Les 5 obstacles à la communication : cet ingrédient de la Communication Directe est issu du travail de Joshua Hathaway. J’en propose ma compréhension dans une série d’articles de mon blog.
Charles Rojzman, Sortir de la violence par le conflit (édition La Découverte).
La CNV = Communication NonViolente : une approche développée par Marshall Rosenberg pour développer la bienveillance dans la relation à soi et aux autres. Il s’agit fondamentalement d’une pratique personnelle, voire spirituelle. C’est un contre-sens de la prescrire comme une norme relationnelle dans un groupe, c’est-à-dire d’attendre que l’autre s’exprime ou écoute en CNV ou encore « langue girafe » (cet animal étant en CNV le symbole de la bienveillance, par opposition au chacal, qui symbolise les pensées et paroles faites de jugements, de critiques, d’exigences…).
Les Enfants D’Abord = association regroupant des familles dont les enfants ne sont pas scolarisés (IEF : instruction en famille) et privilégient les apprentissages informels (unschooling).
La Croisée des Chemins = école démocratique co-fondée par Fleur Mathet à Dijon, qui a été ouverte de 2014 à 2020. Ramïn Farhangi a été à l’origine de l’École Dynamique, une école démocratique ouverte à Paris depuis 2015.
Écoles Sudbury = écoles démocratiques s’inspirant du fonctionnement de la Sudbury Valley School aux États-Unis. Ramïn s’est appuyé sur ce modèle lors de la création de l’École Dynamique, puis de l’Écovillage de Pourgues.
Sophie Rabhi et Laurent Bouquet = fondateurs de l’école alternative la Ferme des Enfants, puis du Hameau des Buis sur le même site en Ardèche. Auteurs d’un e-book : Démasquer les mécanismes de la violence dans le collectif – L’exemple du Hameau des Buis (Université vivante, 2020). Par la suite, les habitants du Hameau ont réussi à expulser l’école.
Approche Centrée sur la Personne = Courant de la psychologie humaniste initié par Carl Rogers. Les écoles de formation de psychopraticiens « ACP » ont une pédagogie expérientielle en groupe. Elles visent à développer des attitudes relationnelles facilitant le développement de la personne : empathie, congruence, considération positive inconditionnelle.
Sociocratie = Méthode de gouvernance des organisations qui permet de mettre en place une structure claire, efficace et équitable pour prendre collectivement les décisions impactantes et assurer une amélioration continue.
Système restauratif = Conception dans un collectif d’un ensemble de dispositions pour prévenir et de traiter les conflits, dans une perspective de justice restaurative – avec l’intention de restaurer les liens, et non de faire « payer » des « fautes » (la vision de la justice « rétributive »). La pratique des « cercles restauratifs » en est l’un des outils.