Joies et défis dans l’accompagnement des groupes
10 séances entre septembre 2023 & juin 2024
L'intention de ce groupe est de permettre aux participant-e-s :
- d’aborder dans un cadre confidentiel des problématiques concrètes liées à leur pratique de l’accompagnement des groupes.
- de refléter ce qu’iels voient, entendent, ressentent et imaginent et de bénéficier du regard et des feedbacks de leurs pairs.
- de sortir de leur zone de confort tout en respectant leur rythme et leurs besoins.
- d’acquérir une conscience renouvelée des enjeux éthiques de la facilitation et de nouvelles compétences.
- de se sentir soutenu-e-s, confirmé-e-s, encouragé-e-s.
- de se questionner sur des champs tels que : l’identité et les valeurs, l’éthique, la vision, la mission, la posture, le cadre, la clarté et le consentement, le pouvoir et les violences systémiques, les représentations culturelles en matière de relation et de conflit, l’histoire de vie en relation à l’engagement professionnel, la théorie et la méthodologie… dans la pratique d’accompagnement des groupes.
Le Format
Un groupe de 8 personnes max. qui démarrera à partir de 4 personnes inscrites.
Les mardis 12 septembre & 24 octobre 2023. Dates à venir pour la suite des séances.
Facilité par Fleur Mathet, psychopraticienne de la relation, facilitatrice, praticienne de la supervision.
Des séances de 1h30 heures.
Ouvert sur les deux 1ères séances (si le groupe n’est pas complet).
Fermé ensuite : les personnes peuvent donc faire un essai lors de la 1ère séance. Elles s’engagent ensuite pour les (8 ou) 9 séances suivantes.
L'approche
Nous travaillerons ensemble sur la base des trois attitudes centrales de l’Approche Centrée sur la Personne (de Carl Rogers) : l’empathie, la considération positive inconditionnelle et la congruence. Nous aurons également recours à des pratiques de centrage, de ressourcement et d’inspiration par le corps et la créativité ( Somatic Experiencing / Expressive arts).
Nous prendrons le temps de construire ensemble un cadre de fonctionnement inclusif, emprunt de clarté et de consentement, tant sur le contenant (cadre de sécurité) que sur le projet collectif de supervision.
La mission de Fleur sera de veiller à la mise en œuvre du projet défini par le groupe et de rappeler les engagements au respect du cadre collectif. Elle pourra également partager à partir de son expérience, faire des propositions – qui pourront ne pas être suivies – et proposer des ressources.
Les participant-e-s seront également encouragé-e-s à partager leurs ressources, à faire des propositions, à veiller au cadre et à prendre la parole pour nommer toute sensation, émotion ou pensée en lien avec les interactions au sein du groupe. A ces fins, nous donnerons une place importante à ce qui émergera dans le moment présent.
cette proposition s'adresse à des personnes :
- qui ont à cœur de vivre avec leurs client-e-s des relations de qualité.
- qui sont prêtes à se montrer honnêtes et vulnérables, dans un cadre protecteur.
- qui travaillent avec des groupes sur la dimension humaine et la relation : facilitateur-ices, médiateur-ices, formateur-ices.
- qui sont prêtes à faire face à l’ombre des autres participant-e-s et à explorer leur propre côté obscur.
- curieuses et enthousiastes à l’idée d’apprendre et de grandir, qui aiment se questionner, se remettre en question, chercher, tester…
- qui souhaitent travailler leur positionnement éthique.
La facilitatrice
Fleur est facilitatrice depuis 2002, formatrice depuis 2005 et psychopraticienne depuis 2014.
Particulièrement sensible à la question de l’éthique dans les pratiques d’accompagnement, elle propose des séances de supervision aux professionnel-le-s en individuel et en groupe.
Vous pouvez lire sa présentation ici : https://fleurmathet.eu/qui-suis-je
Fleur s’engage à suivre les chartes déontologiques de ces deux associations :
- celle de l’AFP-ACP : https://www.afpacp.fr/valeurs.php
- ainsi que celle de l’association PSF dédiée à la supervision : https://www.professional-supervisors.org/l-association/charte-deontologique
Attestation de participation
A l’issue de la période de supervision, vous recevrez une attestation de participation qui précisera le nombre de séances auxquelles vous aurez effectivement assisté.
Vous souhaitez vous inscrire ?
Un entretien téléphonique vous sera proposé au moment de votre inscription pour vérifier que cette proposition vous convient
et qu’elle sera à priori en mesure de nourrir vos besoins.