Les dynamiques du consentement

Premier stage du module 2

Objectifs de formation

A l’issue de ce workshop :

  • Vous disposerez  des éléments de base d’une communication claire et directe.
  • Notamment, vous pourrez regarder le fait de poser ou de recevoir une limite avec un nouveau regard.
  • Vous pourrez utiliser la Roue du Consentement et proposer le jeu des 3 minutes autour de vous comme support à l’intégration des dynamiques de Donner et Recevoir.
  •  Vous serez en mesure de poser les bases d’un cadre de sécurité évolutif.
  • Vous pourrez vous lancer dans la création d’accords relationnels / organisationnels basés sur le consentement mutuel.
  • Vous aurez une conscience plus claire des dynamiques de l’ombre en relation avec cette question du consentement, de leurs origines, de leurs conséquences et de la manière de les transformer en ressources positives.
  • Vous aurez matière à explorer les liens entre l’intime et le politique.

Pour qui ?

personnes qui sont engagées professionnellement dans des démarches en lien avec le soin, le corps, l’éducation, le travail social, des artistes etc, mais également des leaders qui souhaitent approfondir certaines composante clefs d’un fonctionnement collectif résilient / régénérateur.

Durée

Contenu non encore défini.

Prix

Financement personnel : … € + repas et hébergement.
Formation continue financée par votre employeur ou par votre OPCO : … € + repas et hébergement.

Prochaine session

Dates à venir en 2022.

Contenus abordés

Ce workshop fait suite au 1er module et constitue un approfondissement des approches et des pratiques abordées précédemment.

Je pense en particulier à l’observation de soi, à la régulation et à la co-régulation du système nerveux, à l’écoute empathique,
à la conscience de l’influence sur l’expérience de dynamiques inconscientes, à la conscience de ce qui me met en joie.

Nous allons nous appuyer sur ces bases de culture commune pour explorer différentes composantes de cette question du consentement.

Théorie et pratiques d'exploration

  • Représentations personnelles et culturelles autour du consentement, parler de soi, entendre l’autre, partager dans le vivant.
  • L’importance de l’explicite, la communication claire : propositions, demandes, positionnement, reformulation, clarification, vérification, renégociation – et notamment la question des limites : accords, permission, dire non, entendre un non.
  • Motivation : conscience et partage de ce que je recherche.
  • Les dynamiques du consentement : exploration par le jeu des 4 cadrants de La roue du consentement : j’agis pour moi / j’agis pour l’autre, je reçois / je permets.
  • Ouverture à ce qui est : rythme et temporalité, accueil des émotions.
  • En dehors des limites de la Roue du consentement : l’implicite, la projection, l’évitement, le tabou. Quand il n’y a pas de clarté, pas d’accord, pas de limites.
  • Influence des traumatismes personnels et culturels dans la difficulté à vivre le consentement.
  • Vivre le consentement dans la relation : création d’un cadre de sécurité, partage des responsabilités.
  • Application et perspectives dans différents champs : avec les enfants / en couple / avec des patients / des clients / dans le champ politique.

Le fruit des recherches de Betty Martin, auteure de The Art of Receiving and Giving, The Wheel of Consent, nous servira de point d’appui dans cette exploration.

Applications

Nous prendrons un temps pour réfléchir ensemble à la manière de s’approprier ces nouvelles connaissances et compétences : routines qu’il est possible d’instaurer, pratiques régulières, à faire seul ou entre allié-e-s.
Nous pourrons également échanger sur comment partager notre intérêt pour ces questions autour de soi, avec sa famille / ses collègues, son équipe et faire des propositions.
Nous aborderons à cette occasion la notion de design.

En fonction des intérêts des personnes présentes, et notamment de personnes souhaitant utiliser cette nouvelle compréhension dans un contexte professionnel, nous pourrons aborder la question de la mise en oeuvre de ces apprentissages dans différents contextes professionnels auprès de patient-e-s / client-e-s.

Méthode pédagogique

Mon approche est approche expérientielle, multimodale, participative, et centrée sur la personne.

Dans ce stage comme dans tous mes autres stages, la priorité est donnée à la présence dans le moment, l’attention aux besoins de chaque personne et à la dynamique du groupe. Le programme est donné ci-dessus à titre indicatif : cela fait partie de l’approche de faire ensemble les choix les plus au service de nos buts du moment.

Je mettrai à votre disposition de la documentation et des ressources pour aller plus loin dans votre apprentissage. Vous pourrez également accéder au groupe de discussion entre les participant-e-s aux différents stages que je propose.

En complément, je vous invite à lire les textes suivants :
– La co-création,
– Le design dynamique,
– Mon approche pédagogique.

Infos & dossier d'inscription


    Une citation – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.


    close

    Vous souhaitez recevoir mes actus ?

    Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
    Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
    Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.