Design social dynamique

Premier stage du module 3

Objectifs du Workshop

A l’issue de ce workshop, vous aurez en main un outil polyvalent.

Le Design social dynamique permet de voir les nouvelles questions, les nouveaux défis, comme des opportunités d’apprendre et de faire évoluer les systèmes vers plus d’efficience.

A partir de problématiques apportées par les participant-e-s, vous aurez eu l’occasion de faire l’expérience de la richesse du fonctionnement en cercle en termes de processus d’intelligence collective et de créativité ainsi que de la posture d’équivalence.

Vous aurez une compréhension claire de la disposition intérieure et des rôles nécessaires à ce fonctionnement.

 

Pour qui ?

Ce stage s’adresse aux personnes engagées dans des démarches collectives, des responsables de projets, des facilitateurs, des personnes qui travaillent avec d’autres personnes et souhaitent aller vers un partage plus efficient des responsabilités.

Durée

Contenu non encore défini.

Tarif

Financement personnel : … € + repas et hébergement.
Formation continue financée par votre employeur ou par votre OPCO : … € + repas et hébergement.

Prochaine session

Dates à venir en 2022.

Contenus abordés

Ce workshop est un approfondissement des thématiques abordées précédemment.

Théorie et pratiques d'exploration

  • La méthode sociocratique : son origine, les bases de la méthode, le design sociocratique, son potentiel.
  • Les 4 règles de la méthode : le cercle comme espace de décision, la prise de décision par consentement et le traitement des objections, le second lien, l’élection sans candidat.
  • L’importance d’un climat de confiance et d’approches pédagogiques visant à permettre l’intégration de ces nouvelles pratiques au sein d’une
    culture marquée par le complexe domination /soumission.
  • Savoir prendre le temps nécessaire, s’entourer de personnes ressources, approfondir par la formation, disposer d’une supervision.
  • Les enjeux du développement d’une culture commune : envisager le système dans l’ensemble de ses dimensions, outils, langages, travail sur l’ombre, cohésion.

Je propose ce stage sous la supervision de Thomas Marshall, membre du Centre Français de Sociocratie et en cours de certification en tant que dirigeant sociocratique.

Applications

Nous prendrons un temps pour réfléchir ensemble à la manière de s’approprier ces nouvelles connaissances et compétences en fonction des terrains d’expérimentation dont vous disposerez suite au moment du stage.

En fonction des intérêts des personnes présentes, et notamment de personnes souhaitant utiliser cette nouvelle compréhension dans un contexte professionnel, nous pourrons aborder la question de la mise en oeuvre de ces apprentissages dans différents contextes.

Approche pédagogique

Mon approche est approche expérientielle, multimodale, participative, et centrée sur la personne.

Dans ce stage comme dans tous mes autres stages, la priorité est donnée à la présence dans le moment, l’attention aux besoins de chaque personne et à la dynamique du groupe. Le programme est donné ci-dessus à titre indicatif : cela fait partie de l’approche de faire ensemble les choix les plus au service de nos buts du moment.

Je mettrai à votre disposition de la documentation et des ressources pour aller plus loin dans votre apprentissage. Vous pourrez également accéder au groupe de discussion entre les participant-e-s aux différents stages que je propose.

En complément, je vous invite à lire les textes suivants :
– La co-création,
– Le design dynamique,
– Mon approche pédagogique.

Infos & dossier d'inscription


    Une citation – Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.


    close

    Vous souhaitez recevoir mes actus ?

    Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
    Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
    Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.