Mon témoignage :

Vivre et / ou travailler au sein d’un collectif est un super méga défi !
Mes expériences passées et particulièrement ma dernière expérience de travail m’ont permis de m’en rendre compte. J’en ai bavé, et j’ai par conséquent aussi beaucoup appris ! Un jour, j’ai lu dans le livre de Diana Leafe Christian, Vivre autrement (ou peut-être dans celui de Starhawk, Empowering manual) que lorsque les collectifs utilisent la sociocratie ou la CNV ou encore les cercles restauratifs, ils sont à priori parés pour l’aventure et prémunis contre bien des risques.

Illusions
Formée à l’approche centrée sur la personne pendant 6 ans, faisant équipe avec Thomas Marshall, qui avait fait un an de formation à l’Ecole des Chefs sur la méthode sociocratique, ayant tous deux fait plusieurs modules de CNV et dès la seconde année de notre projet, nous étant mis à utiliser les cercles restauratifs : je m’étais dis que nous étions parés et qu’il ne pourrait rien nous arriver ! Je laisse Norman répondre ci-dessous : https://www.youtube.com/embed/ijGaq7Fkqfc?version=3&rel=1&showsearch=0&showinfo=1&iv_load_policy=1&fs=1&hl=fr&autohide=2&wmode=transparent

Clivage
Hum… (ah ah !) c’était sans compter sur quelques inconnues à l’équation… quelques paramètres non encore tout à fait intégrés… En 2019, à la fin de l’année scolaire, nous avons vécu un clivage institutionnel qui a conduit au départ de toute l’équipe et de la quasi-totalité des familles de nos étudiant-e-s. Loin de nous décourager, cet événement nous a permis de comprendre des phénomènes communs à tous les projets collectifs, et qui ont par conséquent un besoin urgent d’être pris en compte.

Apprentissages et transformations
S’en est suivi une intense période de créativité ! Nous avons révisé notre approche de la relation, de la gouvernance et de la formation des membres de fond en comble : nous avons écrit une charte relationnelle et réécrit la charte des membres de l’équipe, j’ai créé la Communication directe, Thomas a écrit un avertissement aux personnes souhaitant rejoindre notre projet et nous avons mis au point un questionnaire de motivation à leur attention. En février 2020, nous avons proposé un premier weekend de 3 jours sur le thème : Prévenir et traverser les conflits qui a été une réussite. Bref, bien qu’éprouvés par l’expérience, nous en sommes ressortis grandis.

Cependant, nous ne sommes pas obligés de passer par des crises aussi destructrices
C’est la raison pour laquelle j’ai à cœur de partager mes découvertes avec vous et de vous soutenir dans votre aventure collective à partir de vos propres questionnements. Je me sens aujourd’hui une alliée solide pour tout groupe de personne ayant un projet commun et cherchant à se réinventer ou simplement à disposer de l’accompagnement d’une personne ressource compétente.

close

Vous souhaitez recevoir mes actus ?

Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.