Pour les organisations

J’accompagne les professionnel-le-s en quête de sens, responsables d’équipes, artistes, militant-e-s, ainsi que des organisations actrices du changement pour leur permettre d’être à la fois plus inclusives, efficaces et résilientes et de participer de manière constructive à la transition démocratique, écologique et sociale.

Vous lancez un nouveau projet, avez besoin de ressourcement, vivez des conflits récurrents ?
Vous avez besoin de reposer les bases de la communication au sein de votre équipe ?

Ou encore envie de faire connaissance avec de nouvelles approches, ludiques et créatives ?

Mon accompagnement s’articule autour des thématiques suivantes :

  • Présence et régulation des émotions,
  • Écoute, communication, consentement et transformation des conflits,
  • Intelligence collective, gouvernance et leadership,
  • Mouvement, jeu et créativité.

Vous avez perçu l’ampleur du défi de permettre à vos membres
de se comprendre et
d’être créatifs et efficients
dans leur contribution à la mission de votre organisation ?

De plus, face aux risques divers inhérents à la vie des groupes humains,
vous avez réalisé qu’il vaut mieux prévenir que guérir

en cultivant la résilience
?

Votre organisation s’apprête à relever le défi
d’une plus grande conscience des enjeux de la coopération :
je
m’en réjouis !

Je rassemble sous le vocable de Design Social Dynamique l’ensemble des pratiques que je propose pour accompagner les organisations.

Le Design Social Dynamique est une invitation à se poser quelques questions simples : Comment voulons-nous être en lien les un-e-s avec les autres ? Comment voulons-nous vivre et travailler ensemble ? A quel monde voulons-nous contribuer ?

Autrement dit, le Design Social Dynamique se propose de nous permettre de nous réapproprier notre pouvoir de créativité.

Il vise une prise en compte optimale des besoins et des limites des personnes et des systèmes. 

Il est utile à toutes les étapes de la vie des projets, au travers des phases d’orientation, de mise en œuvre et de mesure.

Il est un catalyseur puissant de transformation pour les personnes, les relations, les organisations et les environnements sociaux.

Vous avez le sentiment que quelque chose de votre fonctionnement collectif pourrait être amélioré ? Je vous accompagne à partir de là où vous en êtes, de vos propres observations, constats et hypothèses.

Toutes mes interventions sont conçues sur mesure pour répondre à vos besoins spécifiques. Je vous propose une diversité de formats d’intervention, du conseil à la formation, en passant par la facilitation et la médiation.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de thématiques d’intervention pour vous donner une idée des possibles.

A partir de vos objectifs, du temps dont vous disposez, de votre budget, du nombre de personnes concernées… nous élaborerons, en co-création, un projet d’intervention sur-mesure au sein de votre organisation.

… Opérer une transition, vous lancer dans une nouvelle entreprise.

… Prendre le temps de revenir aux fondements de votre projet, prendre
du recul sur votre expérience et visionner les changements auxquels
vous aspirez.

… Intégrer un nouveau regard qui donne du sens aux situations vécues auparavant comme des impasses.

… Acquérir des compétences de design social dynamique : systémie, communication directe, créativité, gouvernance sociocratique.

… Devenir une organisation ambassadrice du changement dans votre écosystème.

Modalités d'intervention

Découverte

Vous êtes séduit-e par mon approche et vous souhaitez partager votre enthousiasme au sein de votre organisation ?

Je suis à votre disposition pour une conférence (de durée variable) conçue en co-création et ouverte à une dynamique d’interaction avec les personnes présentes.

Pour me rencontrer, découvrir mon approche, et goûter à mes propositions, l’atelier thématique est une formule de découverte idéale sur un temps de 2 à 3 heures.

Diagnostic participatif

Le processus de diagnostic participatif permet d’entendre la parole de l’ensemble des personnes volontaires pour identifier ensemble ce qui fonctionne et ne fonctionne pas au sein de l’organisation, du point de vue de ses acteurs et de ses usagers, puis de concevoir le plan d’action le plus susceptible de répondre aux besoins exprimés collectivement.

J’utilise notamment les outils d’évaluation développés par Prosocial dont je facilite l’approche, inspirée par les travaux d’Elinor Ostrom, qui a reçu le prix Nobel d’économie en 2009 pour son travail sur la gestion des communs.

Coaching et supervision

A l’attention des responsables et des collaborateurs, pour prendre du recul, identifier des axes de développement, débloquer une situation insatisfaisante et ouvrir de nouvelles pistes.

A partir d’une intention amenée par l’équipe ou d’une problématique que je peux vous aider à formuler, nous explorerons ensemble les dynamiques et les tensions présentes, lors de séances régulières, pour vous permettre de vivre un nouvel élan dans votre projet commun.

J’accompagne les personnes en individuel et les équipes pour leur permettre de prendre soin d’elles, de se ressourcer, de prendre du recul sur leurs pratiques, de trouver du sens à des expériences difficiles et de revenir à leur vision pour repartir pleines d’énergie.

Médiation

Tensions, disputes, violences : n’attendez pas que la situation empire pour solliciter une médiation !

Les personnes concernées pourront ainsi renouer le dialogue, avancer pas-à-pas dans la restauration des liens, prendre leurs responsabilités respectives et imaginer ensemble des solutions créatives.

J’interviens en situation de crise pour vous permettre de retrouver du sens et identifier éventuellement des freins systémiques : communication au sein de l’équipe, organisation du travail, gouvernance…

FAcilitation

A partir de votre désir de vivre un temps collectif convivial et apprenant, nous co-créons une intervention sur-mesure tant dans la forme qu’au niveau du contenu. Exemples : atelier de concertation, workshop créatif, journée de réflexion, retraite en équipe…

Par mon regard extérieur à votre organisation, je peux refléter, questionner les zones d’ombre, proposer des ressources et des perspectives : une opportunité de voir fleurir les prises de conscience et les idées nouvelles !

Formation

Je vous propose d’accompagner votre équipe dans l’acquisition de nouvelles compétences relatives à l’ensemble des champs développés ci-dessous.

Thématiques d'intervention

Prendre soin des individus

Une organisation efficiente est à l’écoute des besoins et des limites de ses membres.

Je vous accompagne de manière ludique et créative pour créer au sein de votre organisation, des espaces-temps d’information, d’échange, de ressourcement et de coaching, et plus globalement, contribuer à l’épanouissement des personnes.

Nous prenons peu à peu la mesure de l’importance de l’écoute du corps. Mon approche en fait un allié de choix !

Je vous invite à découvrir comment l’attention à nos sensations corporelles, la respiration consciente, le toucher et le mouvement favorisent la détente, la créativité et soutiennent l’effort et la concentration.

L’ombre, c’est tout ce qui est caché, à soi ou aux autres, par peur de se voir soi-même comme une mauvaise personne, par peur d’être jugé ou rejeté-e par les autres.

Pourtant, partager ses peurs et son côté obscur, c’est permettre à l’autre de poser son masque et de montrer lui aussi son vrai visage.

Pour le collectif, c’est l’opportunité d’instaurer un climat de confiance basé sur la reconnaissance que les “passions” humaines ne sont pas réservées aux “méchants”, mais concernent bien tout un chacun.

Lorsqu’elle est mise en lumière, l’ombre se transforme : elle devient alors une source de compassion, tant envers soi qu’envers les autres, et aussi une bonne occasion de rire de nos petites histoires.

Les découvertes récentes sur le fonctionnement du système nerveux apportent un éclairage fondamental sur la questions des traumatismes, qu’ils viennent de l’enfance, qu’ils soient consécutifs à des accidents de la vie, transgénérationnels ou collectifs.

Il est extrêmement bénéfique de s’informer à ce sujet, de libérer la parole et de sortir du tabou. Les intérêts que je vois à s’engager dans cette démarche :
– la prévention de la violence,
– une confiance retrouvée dans la nature humaine,
– plus de résilience sur les plans personnels et collectifs,
– une culture partagée de la prévention des risques psycho-sociaux,
– une plus grande solidarité entre les membres.

Nous sommes riches de nos différences ! Il nous arrive pourtant de ne pas savoir comment les accueillir à leur juste valeur…

Pour sortir des stéréotypes et des préjugés, du tabou et de la victimisation, je vous invite à poser les bases d’une politique d’inclusion qui permette à chacun-e :
– de se sentir à l’aise et reconnu-e dans toutes les facettes de son expérience ;
– d’être autorisé-e à nommer ses besoins et à poser ses limites.

Et si je pouvais être moi-même au travail ?
Y a-t-il des sujets que je me refuse à aborder avec mes collaborateurs-trices ?

Pour ma part, j’estime qu’il est bénéfique de partager – avec les personnes avec lesquelles nous passons une partie non négligeable de notre vie – un peu plus que ce à quoi nous avons été habitué-e-s par le passé, cela sous prétexte de délimiter nettement les frontières du personnel et du professionnel. Nous pouvons y gagner de l’intimité, de la confiance et de la résilience.

Quelques thématiques pour reposer les bases d’un dialogue sain et constructif :

– La place des jeunes / des femmes / des ancien-ne-s… dans l’organisation.
– Autorité, hiérarchie, pouvoir : comment cela est-il vécu ?
– Le consentement et le respect des limites au sein de l’organisation.
– Humour : y a-t-il des limites ?
– Vision de l’organisation / vision et expérience de terrain : en résonance, en dissonance ?
– Histoire de vie et buts : d’où venons-nous ? Où voulons-nous aller ?
– Conceptions du monde : amour, amitié, famille, argent, pouvoir, violence, écologie, politique, spiritualité…
– Challenges : passages de vie, difficultés, blessures, conflits, handicap, maladie…

Qualité des relations

En équipe ou dans la relation avec vos client-e-s, savoir écouter est une compétence de base inestimable qui permet de faciliter la compréhension mutuelle, la construction de la confiance et la résolution de problèmes.

L’écoute empathique, la considération positive inconditionnelle et la congruence sont les 3 attitudes de bases de l’approche centrée sur la personne. Par la pratique, je vous invite à les incarner de manière naturelle.

Qu’est-ce qui m’appartient ?
Quels sont les pouvoirs dont je dispose ?
Comment entrer en relation dans le respect de mes limites et de celles de l’autre ?
 

Une base incontournable pour poser la question du domaine de la responsabilité personnelle. 

Dans le cadre de ce workshop, au travers de jeux en duo et en groupe, je vous invite à essayer de nouvelles lunettes pour faire l’expérience d’une posture aux antipodes de nos habitudes culturelles en matière de relation interpersonnelles.

Mon approche est à la fois simple, ludique et réaliste. Elle permet de créer de la connivence et évite le drame : nous en sommes là où nous en sommes !

Le consentement mutuel suppose la création d’accords.

Je vous accompagne dans les étapes subtiles de ce processus, et vous invite à poser les bases d’une approche claire et partagée de la relation au sein de votre organisation.

La communication directe, c’est un ensemble restreint de briques de bases qui permettent de construire des relations authentiques.
 
Beaucoup plus abordable, réaliste et efficiente pour une organisation que la CNV, je fais le pari qu’elle vous évitera bien des désagréments.

Je vous propose une démarche innovante pour construire au sein de votre équipe / collectif une culture commune de la relation et du conflit, que je perçois comme une opportunité de croissance et de résilience tant sur le plan personnel que sur le plan collectif.

J’accompagne le design des pratiques et des espaces de transformation des conflits, et vous guide dans l’acquisition des compétences nécessaires à leur fonctionnement et à leur actualisation.

Organisation collective

J’ai à cœur d’encourager chacun-e à incarner son leadership quel que soit la place qu’il ou elle occupe dans son organisation. Nous avons tous un rôle à jouer en assumant de partager notre regard, nos aspirations et nos idées – et les organisations ont tout à gagner à favoriser le dialogue et les initiatives !

Être élu-e, patron-ne, responsable d’une équipe, président-e d’une association… ces rôles complexifient parfois la relation avec les autres membres de l’organisation. Comment trouver l’équilibre entre assumer l’autorité qui nous est conférée tout en facilitant la participation constructive de ses collaborateurs et collaboratrices ? J’imagine qu’il s’agit-là d’un art délicat, qui se développe par le tâtonnement, l’expérience, l’échange avec les pairs…

J’ai créé plusieurs structures, été présidente d’associations et aussi directrice d’une école pendant 8 ans : j’ai une petite expérience du leadership… je partage avec vous le fruit de mon expérience et vous accompagne dans cette exploration avec de la curiosité et de l’enthousiasme face à vos propres défis.

Vous avez à cœur de développer une cohérence entre vos valeurs et vos pratiques, de disposer d’intentions claires et partagées, de vous laisser inspirer par le vivant et de permettre l’émergence spontanée de la créativité ?

Je serais heureuse de contribuer à ce projet de transformation en vous guidant dans la création d’un design que vous pourrez par la suite piloter en autonomie.

Formalisée dans les années 70 par Gerard Endenburg, la sociocratie est une méthodologie éprouvée pour donner forme à la gouvernance sur-mesure de votre organisation.

L’expérience nous a démontré que les groupes sont plus à même de prendre des décisions intelligentes :

– lorsque celles-ci sont prises en concertation avec les personnes qui auront à les mettre en œuvre,
– dans un espace, le cercle, dont les finalités et les responsabilités sont clairement définies,
– en donnant à chacun-e un pouvoir équivalent à consentir ou à objecter à une proposition, 
– entre des personnes dont les rôles ont
été définis et attribués collectivement,
– en garantissant une communication fluide, ascendante et descendante, entre les différents
niveaux de l’organisation.

Je vois dans la pratique de la méthode sociocratique un levier essentiel et puissant de transformation des organisations, dans la perspective d’un écosystème terrestre préservé pour les futures générations.

Vous souhaitez impliquer vos collaborateurs, vos partenaires, vos usagers dans une démarche de projet collective et transformatrice ?

Je vous accompagne dans le design de vos méthodologies pour des processus vivants, inclusifs et régénérateurs permettant de répondre de manière créative aux enjeux rencontrés par votre organisation.

Que ce soit dans les interactions du quotidien, dans les réunions ou par le biais de célébrations collectives, la pratique institutionnalisée de la mesure et du feed-back est un point essentiel de la vie de toute organisation conviviale et évolutive.

Je vous accompagne dans cette aventure avec un enthousiasme que j’espère contagieux 🙂 !

Pour les professionnels de l'accompagnement et de la formation

Le consentement, cela s’apprend !

Voici ce que je considère comme des compétences incontournables pour des relations de respect mutuel et de collaboration créative :

Être capable d’exprimer clairement :
– ce que je ressens,
– ce que je recherche,
– les moyens que je compte utiliser,
– mes besoins tout au long des processus (tant avec des collaborateurs qu’avec des client-e-s).

Être capable d’entendre l’autre, de favoriser son expression.

Savoir passer des accords clairs.

Veiller à leur actualisation.

Je serais heureuse de faire ce chemin avec vous 🙂

Nous avons hérité de conceptions sur l’apprentissage et la formation qui sont aujourd’hui dépassées.
Les apprenant-e-s, quels que soient leur âge et leur expérience, ont en eux des ressources sur lesquelles nous pouvons compter pour leur permettre d’acquérir de nouveaux savoirs et savoir-faire, et qui ne peuvent s’exprimer dans le cadre d’une approche scolaire de l’apprentissage et de la formation.

Je partage avec vous le fruit de presque 20 ans de pratique centrée sur la personne en tant qu’intervenante ayant à cœur de permettre aux apprenant-e-s d’actualiser leur potentiel de manière constructive dans la joie et la bonne humeur.

Une approche multimodale

Mon approche ouvre à l’exploration d’une grande diversité de pratiques corporelles, ludiques et créatives – en intérieur ou en extérieur : visualisation, mouvement, mise en scène, jeu, arts plastiques, installation, écriture… en fonction de votre projet et de vos envies.

L’exploration de ces différents langages par le contact avec la couleur, la matière et les éléments suscite de la détente, de la coopération, des apprentissages, de l’inspiration et de l’appartenance !

 

A partir des ingrédients de votre choix, mille et une recettes sont possibles.

J’ai listé ci-dessous 3 propositions à titre d’exemple et je reste à l’écoute de vos idées pour donner forme au projet et faire de cette intervention un événement inoubliable !

Corps, jeu, créativité : nous possédons de nombreux langages en dehors du langage verbal.

Et si nous apprenions à les utiliser pour élargir nos horizons, explorer une diversité de solutions et ouvrir des voies nouvelles pour répondre aux enjeux de votre projet ?

Les approches sensibles et ludiques permettent plus que tout autre chose de vivre la connexion, la détente et la joie, elles nous permettent également de mobiliser notre curiosité et nos ressources créatives, pour plus de confiance, un apprentissage facilité et une capacité décuplée à résoudre les problèmes.

En fonction des envies d’exploration de votre collectif, nous pouvons imaginer toutes sortes de pistes d’exploration : je vous propose une approche multimodale où chaque personne peut trouver sa propre manière de vivre sa créativité, à partir de ses questions, de ses élans et de ses affinités.

Ré-enchanter notre imaginaire, tel pourrait être le sous-titre de cette proposition.

L’expérience que je vous propose est une sorte de visualisation guidée et consiste à laisser émerger les sensations, les ambiances et les images du monde que nous voulons, puis à partager les pépites trouvées au cœur de soi.

Le groupe peut ensuite choisir de laisser une trace de l’expérience par l’écriture, le dessin ou tout autre forme d’expression créative.

Un atelier inspirant et profondément nourrissant !

Nous quitterons la ville pour nous retrouver dans la nature.

Randonnée, méditation forestière, mouvement authentique, modelage de la terre…

Il y a mille façon de retrouver la connexion à la nature, au vivant, au monde qui nous entoure.

Et vous ? De quoi avez-vous envie ?

Témoignages

Charlotte Gaumeton

“Dans le cadre d’un projet que j’ai initié il y an et qui rassemble maintenant un collectif d’animateurs, nous avons fait appel à Fleur pour nous aider à travailler sur notre vision.

Son intervention est arrivée à une période charnière de transition pour notre collectif pour passer d’un projet lancé par mon initiative à un projet commun et partagé.  Fleur a utilisé le processus Prosocial que je ne connaissais pas. Le processus en trois étapes était pertinent car il favorise la projection individuelle et le dialogue collectif. Ça permet également d’exprimer ses peurs, ses craintes pour se positionner ensuite vers des actions concrètes pour les affronter et du moins s’adapter. 

Fleur a fait preuve de disponibilité car les réunions ont eu lieu trois journées différentes et sur trois créneaux différents. J’ai beaucoup apprécié le cadre qui a été posé, j’ai tout de suite été mise en confiance. Les consignes étaient claires et Fleur a fait preuve d’adaptation aussi pendant le processus pour nous faire parvenir des ressources utiles pour celles qui avaient besoin de travailler sur du concret. 

C’était un vrai soulagement d’avoir une facilitatrice externe afin que toutes les personnes au sein du collectif puissent s’exprimer pleinement qui plus est sur un travail de vision.

Nous sommes reparties avec un outil très concret et réutilisable lors de prochaines réunions, un aperçu des différentes composantes d’une organisation pour anticiper notre prochain fonctionnement et des étapes clés pour formaliser notre vision. 

Un tout grand merci Fleur, je ne peux que te recommander auprès de mon entourage”

Valérie Normand

facilitatrice de dialogue et de coopération au service des transitions

” Depuis le printemps 2021, je fais partie d’un collectif d’animatrices de marches introspectives “Marche & Rêve”.

Fleur nous a accompagnées en juin 2022 pour faire le bilan de cette première année d’expérience, clarifier notre envie de contribuer à ce projet, les manières de le faire, les pistes à coconstruire pour déployer encore plus efficacement nos marches. 

La démarche proposée par Fleur s’appuyait sur le de processus Prosocial que j’ai découvert à cette occasion. La 1ère étape (matrice individuelle) m’a permis d’identifier ce qui me motive le plus dans le fait de faire partie de ce collectif (valeurs, besoins…), ce que je ferais si je vivais vraiment en accord avec mes motivations (actions…). Ensuite j’ai listé les pensées bloquantes qui m’empêchent d’avancer, ce que je fais quand ces blocages me traversent et dans quelle mesure ces stratégies d’évitement fonctionnent. Enfin, la dernière question de la matrice m’a permis de clarifier ce qui pourrait m’aider à concilier tout ça afin d’agir dans le sens de ce qui est important pour moi. La 2nde étape (matrice collective) nous fait répondre aux mêmes questions en tant que “nous”. 

Ce processus structuré et animé avec présence, bienveillance et rigueur par Fleur m’a permis de voir émerger que ma motivation profonde était de marcher pour mon propre plaisir plutôt que d’animer des marches pour d’autres ! Le cadre posé par Fleur en début d’animation m’a permis de pouvoir partager cette “découverte” avec les autres membres du collectif, en toute sécurité et authenticité. Mon élan n’étant plus d’être animatrice Marche & Rêve, j’ai pu remercier Charlotte l’initiatrice du projet et chacune des animatrices d’avoir contribué à me faire grandir professionnellement et annoncer qu’il était temps pour moi de quitter le collectif. 

J’ai particulièrement apprécié les moments de présence au corps, aux sensations que Fleur nous a proposé tout le long de ces deux interventions en complément des matrices Prosocial faisant appel à l’écrit.  La démarche Prosocial m’a semblé très pertinente pour clarifier les élans de chaque contributeur à un collectif et permettre ainsi aux “je” de s’aligner (ou pas !) dans le “nous”. 

Merci beaucoup Fleur et au plaisir d’une prochaine collaboration.”

Camille

“J’ai particulièrement apprécié ton professionnalisme, ta rigueur, ton authenticité et ta générosité.

Tes interventions sont très bien structurées, documentées, avec des références qui permettent d’approfondir les thématiques abordées.

Un grand MERCI pour ces interventions !

Je me sens nourrie, inspirée et pleine d’enthousiasme !”

CLément

“Fleur est cash, authentique, hors-normes. Sa facilitation inspirante et percutante ! “

Héloïse

“J’ai été emballée par la variation de la forme et de la durée des activités tour à tour cognitives, corporelles, expressives ou des mélanges de chaque ; l’alternance de présentation d’outils, d’expérimentation sous forme de jeu et de partage de vécu et d’avis ; l’organisation des activités en petit ou grand comité, en binôme, etc.”

Emmanuel

“Merci pour la qualité et la convivialité de tes interventions ainsi que pour ta réactivité à nous transmettre les supports ! “

Aurélie

“L’ambiance du groupe était particulièrement saine et sécurisante. Pour moi cela a décuplé les possibilités d’apprentissage, d’implication et de mémorisation. Cela découle de la façon dont tu as su nous guider pour créer cet environnement. C’est ce que j’ai le plus apprécié.”

Antoine

“Je suis admiratif de ta capacité d’écoute et de disponibilité dans les interactions même en visio.

Tes témoignages m’ont apporté beaucoup de perspective dans mes réflexions et dans mon cheminement personnel.

J’ai apprécié ton authenticité qui a permis de rendre la visio vivante et active.

J’ai apprécié ta créativité à proposer des exercices pertinents par rapport à ce qui était vivant dans le groupe.”

infos & prise de RV

Je vous propose un rendez-vous gratuit de 20 minutes.
Nous pouvons également échanger par écrit.

    close

    Vous souhaitez recevoir mes actus ?

    Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter pour suivre mes activités.
    Je serai contente d'y partager avec vous des ressources, témoignages et réflexions...
    Lisez ma politique de confidentialité pour plus d’informations.